Pourquoi acheter une propriété de luxe à Ibiza 2024 ?
Acheter une propriété à Ibiza, c’est s’offrir un mode de vie insulaire
Si vous vous demandez pourquoi acheter un bien immobilier à Ibiza, la première chose qui vous vient à l’esprit est peut-être que l’île s’est forgé une image de marque connue dans le monde entier comme l’endroit le plus cool pour se détendre. Les influenceurs sociaux, les célébrités et les milliardaires affluent sur cette île, ainsi que 3,7 millions d’autres vacanciers et fêtards qui dépensent plus de 4 milliards d’euros par an pour participer à l’ambiance de cette île minuscule où les clubs de plage sont plus nombreux que les plages.
Où voulez-vous acheter une propriété de luxe ? Nulle part ailleurs ne peut être comparé aux 571,6 km² de ce paradis du coucher de soleil, ce joyau des îles Baléares espagnoles que seuls 154 210 chanceux appellent leur maison.
Dans une économie aussi florissante, les biens immobiliers de luxe sont recherchés et rares. La rareté rend la possession d’une villa de luxe à Ibiza d’autant plus désirable et les prix du marché en sont le reflet.
Qui achète des propriétés de luxe à Ibiza ?
La liste des personnes qui possèdent une propriété à Ibiza ressemble à une liste de célébrités, de mondains et de milliardaires. Nombre d’entre eux sont profondément privés et gardent leur propriété secrète, tandis que d’autres sont plus publics.
David Guetta (DJ), Carl Cox (DJ), Shakira (avec le footballeur Gerard Piqué), Cristiano Ronaldo (footballeur), Zinedine Zidane (footballeur). David Villa (footballeur), Pepe Reina (footballeur), Kate Moss (mannequin), Jade Jagger (mannequin, fille de Mick Jagger) ne sont que la partie émergée de l’iceberg. Il y en a des dizaines et des dizaines d’autres.
Néanmoins, les "célébrités" sont minoritaires et la plupart des propriétés sont achetées et détenues par des hommes d’affaires prospères, dont beaucoup dirigent leur entreprise à distance depuis le luxe isolé de leur villa de luxe à Ibiza. Dans presque tous les secteurs d’activité, la mise en réseau et la rencontre avec d’autres personnes prospères constituent le meilleur moyen de créer de nouvelles opportunités, et c’est sans aucun doute ce que de nombreux acheteurs de biens immobiliers ont à l’esprit. Vivre à Ibiza, c’est être sociable et nouer des relations d’affaires diverses fait partie de cette expérience.
L’investisseur est un autre type important d’acheteur de biens immobiliers de luxe à Ibiza. La valeur en capital des biens immobiliers à Ibiza a connu une croissance forte et soutenue qui devrait se poursuivre, mais ce n’est qu’une partie de l’équation pour un investisseur, car ces mêmes biens sont idéaux pour être loués à des prix élevés.
On pourrait dresser une liste encore plus longue des célébrités aperçues à Ibiza qui n’en sont pas propriétaires mais qui la louent pour leurs vacances. Leonardo DiCaprio, Adrien Brody, George Clooney, Orlando Bloom, Nicole Kidman, Justin Bieber, Matthew McConaughey, Kylie Minogue, Bono, Paulina Rubio… Pour n’en citer que quelques-uns. Et bien sûr, ils sont des milliers à vouloir louer une villa de luxe à Ïbiza pour les côtoyer.
Qu’est-ce qui les lie, hormis le fait qu’ils ont les moyens d’acheter une maison de luxe ? Ils partagent tous la philosophie "Ibiza Cool" et s’intègrent parfaitement à la vie. Lorsque vous achèterez votre maison à Ibiza, vous serez peut-être agréablement surpris de rencontrer vos voisins.
Pourquoi les super-riches achètent-ils des propriétés de luxe à Ibiza ?
Lisez les brochures touristiques et les annonces des agents immobiliers et vous ne comprendrez toujours pas ce qui rend Ibiza unique et pourquoi elle est devenue un pôle d’attraction pour la nouvelle race de super riches.
La plupart d’entre eux vous diront que la raison fondamentale qui soutient et stimule la demande de biens immobiliers à Ibiza est l’environnement et le mode de vie qu’il permet. Ibiza n’est pas seulement un endroit agréable à visiter, c’est aussi un endroit où il fait bon vivre. C’est très vrai, mais on pourrait dire la même chose de dizaines d’autres endroits, de Chypre à Santorin, la Méditerranée est parsemée d’îles magnifiques et de plages idylliques.
D’autres diront que les températures tout au long de l’année n’atteignent ni le froid ni le chaud extrêmes, car Ibiza jouit d’un climat insulaire qui offre des conditions idéales pour profiter du plein air et de la beauté de la nature. C’est vrai, mais encore une fois, ce n’est pas unique. Un petit voyage dans l’autre groupe d’îles de l’Espagne, les Canaries, serait un meilleur endroit pour travailler votre bronzage hivernal.
Les guides vous diront que, stratégiquement située, l’histoire d’Ibiza a laissé des traces sous forme de ruines, la ville fortifiée de Dalt Vila. Mais ces sites n’attirent pas les milliers de visiteurs de l’île, pas plus qu’ils ne tentent les multimillionnaires, et pâlissent en comparaison de la riche histoire d’autres îles telles que Malte.
Il n’est pas nécessaire de remonter très loin dans le passé pour commencer à découvrir les secrets d’Ibiza. L’histoire plus récente d’Ibiza, depuis les années 1960, lorsqu’elle était le refuge des hippies, jusqu’à sa réinvention en tant que Xanadu de l’Europe pour les fêtes et les discothèques de l’après-millénaire, a créé la toile de fond de la culture insulaire d’aujourd’hui.
Ce sont peut-être les célébrités, les DJ, les artistes qui avaient besoin d’un endroit où loger et de choses à faire pendant leur séjour sur l’île. Peut-être est-ce dû à l’influence du Canadien Rolph Blakstad, qui a fusionné la nature et l’architecture pour créer de magnifiques maisons.
L’île a connu une nouvelle métamorphose en devenant une escapade de luxe nouvelle génération, respectueuse de l’environnement, pour les riches et les célèbres, et en se superposant à ses fondations hédonistes. Des restaurants étoilés au Michelin aux clubs de plage dont les listes d’attente s’allongent pendant des semaines, à moins d’avoir des relations, Ibiza est devenue l’endroit le plus exclusif au monde pour se détendre.
Rejoindre ce nouveau club de propriétaires de biens immobiliers de luxe n’est pas seulement une question de statut et d’argent, c’est aussi faire partie d’une nouvelle "Ibiza Cool" dont les membres possèdent littéralement les clés du paradis, un mode de vie durable entouré de créativité, d’art et des plaisirs sublimes de la vie. Rejoindre ce club est pour beaucoup la principale raison d’acheter un bien immobilier à Ibiza.
Pourquoi les super-riches achètent-ils des propriétés de luxe à Ibiza ?
Si vous envisagez d’acheter une propriété de luxe pour votre usage personnel, l’un des facteurs clés est la facilité et la commodité avec lesquelles vous pouvez vous y rendre lorsque vous souhaitez y séjourner, que ce soit pour un week-end ou pour une période plus longue. D’autre part, si vous achetez une propriété de luxe à Ibiza en vue d’un investissement, vous devez vous assurer que votre clientèle peut facilement accéder à la villa.
Bien sûr, il existe des centaines de vols commerciaux au départ de presque tous les centres de voyage d’Europe et même des ferries qui font régulièrement la navette depuis le continent, mais il ne s’agit pas de solutions de voyage de luxe. Il est probable que vous et vos clients vous rendiez sur l’île en jet privé ou en yacht pour un rythme plus tranquille.
L’un des principaux avantages d’Ibiza pour les personnes fortunées est sa position géographique, sa proximité et la brièveté des temps de vol par rapport aux principales villes européennes. Selon les données d’AENA, l’opérateur aéroportuaire espagnol, en 2023, l’aéroport d’Ibiza a enregistré 14 694 opérations de jet privé. Pour mettre les choses en perspective, le mois de juillet, le plus chargé, a vu 3 307 vols privés emprunter la piste d’Ibiza, soit près d’un tiers de l’ensemble du trafic aérien de ce mois-là.
Selon Superyacht news, environ 95 % des superyachts qui viennent aux Baléares visitent Ibiza, et les assureurs de yachts Nautia que la marina Ibiza Magna, avec 85 amarrages pour superyachts, est la marina la plus chère d’Europe. Les propriétaires peuvent également s’amarrer dans cinq autres marinas de l’île, dont Marina Ibiza, la plus moderne de l’île, située à seulement 11 miles de Formentera et offrant plus de 350 places pour des yachts jusqu’à 55 mètres.
Prix de l’immobilier de luxe à Ibiza : La rareté est la clé
Selon l’Instituto Balear de Estadística (Ibestat), 3 712 160 visiteurs sont venus dans la région, ce qui représente une croissance stupéfiante de 52,9 % au cours des cinq dernières années, depuis 2019. En 2023, ces visiteurs ont dépensé 4 293 millions d’euros.
Avec autant de visiteurs qui dépensent autant d’argent dans un si petit endroit, il n’est pas étonnant que l’immobilier soit très demandé. La rareté est un véritable problème sur le marché et cela s’applique particulièrement aux propriétés de luxe.
Seuls 15 % des biens sont achetés par des résidents pour être utilisés comme résidence principale. Les 85 % restants des ventes de biens immobiliers à Ibiza sont des résidences secondaires ou des investissements. L’investissement est l’une des principales raisons d’acheter une propriété de luxe à Ibiza.
Il n’y a tout simplement pas assez de propriétés pour répondre à la demande. Il n’y a eu que 1 785 propriétés achetées et vendues à Ibiza en 2023, soit une légère baisse par rapport à l’année précédente, mais bien au-dessus de la moyenne de 1584 propriétés au cours des cinq dernières années.
La rareté des biens immobiliers a entraîné une augmentation de 32,75 % de la valeur du mètre carré et les prix moyens des biens immobiliers sont bien supérieurs à ceux de l’Espagne continentale et des autres îles des Baléares.
Année | Propriétés vendues / achetées Source : Institut d’Estadística de les Illes Balears | Prix par m2 Source : Idealista |
---|---|---|
2024 janvier | 116 | 6435 |
2023 | 1785 | 5913 |
2022 | 2213 | 5147 |
2021 | 1406 | 4814 |
2020 | 1022 | 4863 |
2019 | 1495 | 4847 |
Toutefois, un examen plus approfondi montre que sur ces 1785 biens vendus en 2023, seuls 15 à 20 % environ seraient considérés comme de véritables biens de luxe. Le marché des propriétés de luxe est donc très étroit : entre 250 et 300 maisons ont été vendues l’année dernière.
Comme on peut s’y attendre, ce segment du marché immobilier a connu une augmentation de valeur encore plus importante et cette tendance devrait se poursuivre car il y a relativement peu de nouvelles constructions sur l’île dans cette catégorie de biens, les promoteurs préférant maximiser les rendements en construisant des appartements plutôt que des villas de luxe.
L’immobilier de luxe à Ibiza est-il un bon investissement ?
Comparée à d’autres investissements tels que les actions, les obligations, le bitcoin ou l’or, une propriété à Ibiza a une valeur à laquelle aucune autre ne peut se comparer. Il s’agit de votre qualité de vie. Vous ne pouvez pas profiter de ces autres types d’investissements de la même manière que vous et votre famille pouvez profiter d’une villa de luxe à Ibiza. Lorsque vous vous demandez ce que vous allez faire de votre capital, vous ne pouvez donc pas l’ignorer.
Un autre avantage par rapport à d’autres types d’investissement est l’existence de prêts hypothécaires. Si vous choisissez d’emprunter une partie du prix d’achat du bien, votre mise de fonds est réduite et votre retour sur investissement est susceptible d’être plus élevé (voir l’exemple ci-dessous).
En termes de retour sur investissement, l’immobilier de luxe à Ibiza se compare très favorablement à tout autre instrument d’investissement et le marché est sûr. Les propriétés de luxe à Ibiza sont achetées et vendues par les personnes ayant les revenus les plus élevés et, comme tous les produits de luxe, leur valeur a résisté aux hauts et aux bas du marché de l’immobilier en général. Le rendement de l’investissement est une excellente raison d’acheter une propriété de luxe à Ibiza.
Acheter pour louer une villa de luxe à Ibiza
En tant qu’investisseur, votre intérêt principal est probablement le revenu que le bien va générer. La croissance de la valeur en capital du bien, bien que substantielle et constituant une partie importante de l’équation, n’est pas quelque chose dont vous vous rendrez compte avant la vente du bien.
Nous présentons ci-dessous un retour sur investissement typique que vous pouvez attendre de la location d’une propriété de luxe à Ibiza.
Acheteur au comptant | Acheteur hypothécaire | |
---|---|---|
Prix du bien | 10 000 000 € | 10 000 000 € |
Investissement initial | 3 000 000 € | |
Montant du prêt | 7 000 000 € | |
Frais d’achat, taxes | 1407 617 € | 1407 617 € |
Total des coûts d’acquisition | 11 407 617 € | 11 407 617 € |
Location basse saison 30 jours | 80 000 € 20k par semaine | 80 000 € 20k par semaine |
Location mi-saison 75 jours | 400 000 € 40k par semaine | 400 000 € 40k par semaine |
Location haute saison 60 jours | 400 000 € 50k par semaine | 400 000 € 50k par semaine |
Revenu locatif total | 880 000 € | 880 000 € |
Frais de gestion immobilière | 880 000 10% | 880 000 10% |
Remboursement du prêt (3,70 %) | ||
Revenu brut | ||
ROI |
Acheter un terrain pour construire une maison
L’achat d’un terrain pour construire une maison à Ibiza est une autre option pour un investisseur, mais cela nécessite des recherches et beaucoup de patience. Le temps et les coûts associés font souvent de cette solution un investissement peu pratique, à moins que vous ne soyez un développeur professionnel.
Comme partout dans le monde, il existe des règlements de zonage qui limitent le pourcentage du terrain que vous achetez qui peut être construit. Par exemple, il faut un terrain d’au moins 15 000 m2 si le terrain est classé comme rustique avant de pouvoir construire quoi que ce soit, alors que le "suelo urbano" nécessite un terrain beaucoup plus petit. Le prix au mètre carré en tient évidemment compte.
Le prix du terrain augmentera également de façon exponentielle si le terrain dispose d’un permis de construire. Dans le cas contraire, il faut s’attendre à une longue attente pour obtenir les différentes autorisations nécessaires. Cela se mesure en années ! L’obtention d’une autorisation peut prendre deux ou trois ans.
Le processus de construction proprement dit ajoute généralement deux années supplémentaires, de sorte qu’il n’est pas rare que l’ensemble du processus prenne cinq ans entre l’achat initial et l’obtention d’un logement dans lequel vous pouvez emménager.
Transformation d’une finca en villa de luxe à Ibiza
Beaucoup de gens rêvent d’acheter une maison délabrée à la campagne et de la transformer en une villa de luxe à Ibiza, et c’est tout à fait possible. Lors de l’achat d’une telle propriété, une partie du processus de diligence raisonnable consistera à s’assurer que tous les bâtiments actuels sont légaux, sinon cela entraînera des complications.
Les modifications esthétiques de la structure existante peuvent être effectuées sans aucune autorisation, mais si vous envisagez des modifications structurelles, vous devrez obtenir les autorisations et les plans architecturaux appropriés, ce qui prendra du temps. Comme dans le cas de la construction d’une villa à partir de zéro, il peut s’écouler quelques années avant que tout soit en place pour un terrain urbain et encore plus longtemps si vous construisez sur un terrain rustique.
Ainsi, si vous envisagez un projet de rénovation et d’extension d’une finca rustique dans la campagne d’Ibiza, le délai peut être assez similaire à celui de la construction d’une nouvelle propriété. Du début à la fin, il peut s’écouler quatre à cinq ans. Si vous considérez cela comme un investissement plutôt que comme la réalisation d’un rêve, vous constaterez peut-être qu’il existe des solutions moins risquées et moins longues à mettre en œuvre.
Une licence touristique est-elle nécessaire pour louer votre propriété à Ibiza ?
Vous n’avez pas besoin d’une licence touristique si le bien est loué pour un mois ou plus, mais vous avez besoin d’une licence si la période de location disponible est inférieure à un mois. Ainsi, si vous souhaitez louer à la semaine, par exemple, le bien doit être muni d’une licence touristique en cours de validité.
Le nombre de lits touristiques disponibles à Ibiza est plafonné, afin de garantir la durabilité du secteur et d’éviter que l’île ne devienne surpeuplée, mettant à rude épreuve ses ressources limitées et l’environnement.
Si vous souhaitez mettre votre propriété en location saisonnière à Ibiza, vous devez disposer d’une licence touristique. Une location de vacances est définie comme un contrat de location d’une durée inférieure à un mois. Depuis 2022, un moratoire de quatre ans a été instauré sur les nouvelles licences. Il n’est donc pas possible d’en obtenir une nouvelle, mais il est toujours possible de suivre la procédure de demande.
Des amendes pouvant aller jusqu’à 40 000 euros peuvent être imposées aux propriétaires si leur bien est loué pour des périodes inférieures à un mois, et les autorités vérifient les biens annoncés sur les sites web, en particulier les sites de location de vacances tels qu’Airbnb ou Booking.com.
Si vous souhaitez acheter une propriété pour la louer pendant les vacances, elle doit déjà disposer d’une licence et vous pouvez naturellement vous attendre à ce que cela se traduise par un prix plus élevé.
Recherche d’une propriété de luxe à vendre à Ibiza
La plupart des acheteurs venant de pays tels que le Royaume-Uni, l’Allemagne ou la France et cherchant une propriété à vendre à Ibiza seront immédiatement frappés par le manque de transparence du marché immobilier d’Ibiza. Ceci est particulièrement évident lorsqu’il s’agit d’acheter une propriété de luxe
Si les agences de renom dont la marque nous est familière dans nos propres pays sont parfaitement adaptées à l’achat d’un appartement dans un complexe, il est peu probable qu’elles soient en mesure de trouver la meilleure villa de luxe pour vous. Ces biens auront tendance à être "hors marché"
How to find ‘Off Market’ property for sale in Ibiza (en anglais seulement)
Si vous voulez trouver des biens immobiliers hors marché à vendre à Ibiza, il faut savoir qui vous connaissez. Cela se résume à utiliser le bon agent immobilier pour trouver ces joyaux cachés et recherchés et si vous le faites, il n’y a pas de meilleure raison d’acheter une propriété de luxe à Ibiza.
La raison en est que, dans le haut de gamme du marché, où les propriétés coûtent 15 à 20 millions d’euros ou plus, la plupart des transactions se déroulent en coulisses, dans la confidentialité, car les vendeurs ne veulent pas que leurs maisons privées soient annoncées partout sur l’internet. Ils ne veulent pas qu’un agent immobilier débutant d’une grande entreprise se promène dans leur villa pour la montrer à l’oncle Tom Cobley et à tout le monde.
C’est pourquoi les villas les plus convoitées ne seront peut-être jamais mises sur le marché et leur vente ne sera confiée qu’à un ou quelques agents immobiliers spécialisés. Pour accéder à ces biens hors marché, vous devez choisir le bon agent.
Comment choisir la bonne agence immobilière pour les acheteurs de propriétés de luxe à Ibiza ?
Maintenant que vous connaissez les raisons d’acheter une propriété à Ibiza, il est temps de passer à l’étape suivante. Chez Bazaar, nous sommes fiers de nos nombreuses années d’expérience et du réseau de professionnels, d’agences et de contacts de confiance que nous avons mis en place.
Lorsque vous choisissez l’agent immobilier avec lequel vous souhaitez travailler en tant qu’acheteur d’un bien immobilier de luxe, il convient de faire preuve d’une certaine prudence. Le bon agent vous sera bien plus utile que vous ne le pensez au départ, car il vous fera gagner beaucoup de temps et vous épargnera un stress potentiel.
Choisissez un agent immobilier expérimenté. Il y a tellement d’agents en herbe sur l’île qu’il est facile de tomber dans le piège d’une perte de temps. Un agent expérimenté comprendra vos besoins et votre mode de vie afin de vous présenter immédiatement les biens les plus appropriés sur le marché.
Contrairement à de nombreux pays et même à d’autres régions d’Espagne comme Marbella, il n’y a pas de MLS pour les agents qui partagent des propriétés. Au contraire, les agences travaillent ensemble grâce à la confiance et à l’expérience acquises au fil des années de pratique dans le secteur. Travailler avec un bon agent, bien connecté, signifie qu’il aura accès aux propriétés proposées par tous les autres agents de l’île, ce qui vous fera gagner du temps en vous évitant de jongler avec les agents et les rendez-vous, ce qui vous ferait perdre un temps précieux.
Les contacts de l’agent sont tout aussi importants que son expérience. Un agent ayant de bonnes relations est le seul à pouvoir trouver les biens immobiliers hors marché qui pourraient vous convenir et à avoir la confiance du propriétaire pour organiser une visite du bien.
Les contacts de votre agent sont essentiels pour garantir que le processus se déroule sans heurts et que vous travaillez avec des professionnels dignes de confiance. Ibiza attire de nombreux chômeurs de tous horizons et vous devrez faire appel à un avocat, un évaluateur, peut-être un architecte, un conseiller hypothécaire, un designer et potentiellement toutes sortes d’autres spécialistes. Un agent expérimenté connaîtra et recommandera les meilleurs professionnels avec lesquels traiter.
Quel est le meilleur moment pour acheter une propriété à Ibiza ?
La valeur des biens immobiliers à Ibiza augmentant, il est logique d’acheter une propriété le plus tôt possible. Cependant, pendant les mois les plus touristiques, il peut être difficile d’accéder à une propriété parce qu’elle est occupée. Par conséquent, si vous cherchez une propriété à vendre à Ibiza, la meilleure période pour voir les propriétés est la basse saison, entre novembre et mars.
CONTACTEZ-NOUS
Si vous avez une question, ou si vous avez besoin de quelque chose, remplissez le formulaire.